Déroulement d’une séance

Les différentes étapes pour suivre un protocole d’entrainement au Neurofeedback Actif EEGq :

  • Rencontre initiale, anamnèse : Ce premier rendez-vous permet de déterminer les objectifs de l’entrainement, et de spécifier toutes les caractéristiques de la personne. Informations sur le protocole, signature d’un document de consentement libre et éclairé, recommandations pour l’EEGq.

 

  • EEGQ : Cet examen consiste à enregistrer l’activité du cerveau sur 19 sites différents, à en faire l’extraction pour collecter des mesures qui seront analysées et comparées  à une base de données normatives. Ce premier examen permet de déceler des anomalies dans le fonctionnement cérébral et de les relier aux symptômes évoqués.

 

  • Compte rendu de l’analyse de l’EEGq : Ce rendez-vous permet d’expliquer les résultats de l’EEGq ainsi que le protocole d’entrainement qui en découle.

 

  • L’entrainement : le protocole est déterminé par les résultats de l’EEGq. Le programme précise le nombre de séances d’entrainement, les cibles pour engager les réseaux cérébraux correspondants ainsi que les bandes de fréquences à moduler.

Un programme nécessite d’effectuer 2 séances par semaine, espacées par une nuit de repos.

Chez l’enfant, le programme comporte en moyenne 40 séances, et chez l’adulte une trentaine.

Des évaluations intermédiaires sont effectuées pour évaluer les progrès et réajuster l’entrainement si nécessaire.